La miniature de la semaine 16 : l' AC COBRA

1/43 ou 1/12. Dinky, Norev, Majorette etc..
avec elles pas de problème de place
de parking ou de TIPP !
Serge SEYRANIAN

La miniature de la semaine 16 : l' AC COBRA

Messagepar Serge SEYRANIAN » dim. 19 04 2015- 22:50:55

bonjour,

L' AC COBRA

Après avoir gagné les 24 heures du Mans sur une Aston MARTIN en 1959, Caroll Shelby se mît en tête de construire une auto très performante pour satisfaire le goût pour la compétition de ses compatriotes. Son concept était simple : un moteur puissant monté dans une caisse légère et il s'inspirait d'une auto bien française (oui, oui !) : la Talbot T26 GS Le Mans.
Pour le moteur, il avait choisi le très prometteur V8 Ford destiné à la Fairlane mais pour la caisse et le châssis , il fallait trouver quelque à l' extérieur du continent américain.
En construisant des routes toutes droites depuis la Ruée vers l' Or, les services des Ponts et Chaussées US n' ont jamais facilité le développement des neurones des ingénieurs américains pour les critères de tenue de route. Avec des chaussées possédant un virage à 160° tous les 100 miles et des pentes à 2% maximum , deux longerons avec une ou deux traverses soudées sont bien suffisants pour faire un châssis d' auto .

Seuls les français et les anglais étaient capables de proposer des roadsters légers et dynamiques.
Caroll contacta Panhard qui fabriquait la Dyna Junior, un petit roadster d'à peine 700 kg . L' histoire de cette coopération s' arrêta net lorsque l' on essaya de rentrer le V8 américain dans le compartiment moteur de la Dyna prévu pour recevoir un bi cylindre de 850 cm3 . Dommage pour notre balance commerciale... mais un 4,2 litres puis un 4,7 litres , ça nécessite de la place.....et je ne vous parle pas d' un V8 de 7 litres de cylindrée.
Image
Caroll se tourna ensuite chez nos amis anglais , et contacta deux entreprises familiales qui manufacturaient des autos sportives très véloces : Morgan et AC. C'est AC qui fût retenue car le bois issu de la forêt de Sherwood qu'utilisait Morgan pour la structure de ses caisses risquait de s'enflammer après le démarrage du V8 Ford.
L' AC COBRA était née et elle devint une icone. C'est certainement une des autos qui a été la plus copiée sur la planète.

Voilà l' histoire ......enfin c'est la mienne (arrangée à ma sauce) mais c'est quand même dommage pour la Panhard car une Dyna J Cobra toute en alu , cela aurait 'pété' le feu.

Le modèle réduit

La petite firme italienne Box a fabriqué l' AC COBRA au 1/43 eme dans une multitude de versions et de différentes couleurs. Bien entendu , le modèle réduit utilise du zamak pour la carrosserie et du plastique pour le soubassement. Avec un tableau de bord finement gravé, il possède les caractéristiques essentielles du roadster : l'arceau chromé, la prise d'air sur le capot avant et le gros bouchon de réservoir. Les roues sont équipées de rayons qui fait penser que nous avons affaire à l'une des premières AC COBRA.

Image
Le châssis est peu gravé. L'auto ne possède aucun élément ouvrant ni aucune suspension .Le pare brise minimaliste incorpore les déflecteurs latéraux . Un minuscule rétroviseur obus est implanté sur l' aile avant gauche.

Image
Cette reproduction ancienne est dépassée en terme de fidèlité et de précision mais à l' époque de son acquisition elle faisait figure de référence. Les phares et les feux sont en plastique . La miniature se démonte par l' intermédiaire de deux vis. Il y a peu de pièces .

Image
Il faut compter une quinzaine d' euros pour un modèle neuf en boîte.

Amis lecteurs et surtout lectrices , je vous souhaite une très bonne semaine.

A bientôt SERGE

Rapace1er

Re: La miniature de la semaine 16 : l' AC COBRA

Messagepar Rapace1er » mar. 21 04 2015- 15:18:21

Bonjour,

Et surtout merci Serge! le design de l'AC COBRA est tous simplement magnifique, je rêve de perdre mes cheveux en la conduisant :-D

Yves DEVAUX

Re: La miniature de la semaine 16 : l' AC COBRA

Messagepar Yves DEVAUX » mar. 21 04 2015- 21:46:35

merci Serge pour cette présentation, j’espère que James sera content. :lol:

Retourner vers « Miniatures, modèles réduits, automobilia »