Bonjour à tous,
Je souhaite importer une Chrysler 300c SRT8 depuis la Suisse vers la France. Est-ce quelqu'un a une idée d'où commander le certificat de conformité européen, car il y a une multitude de sites, et je m'y perds un peu?
Par ailleurs, s'il y des membres qui l'ont déjà fait, je suis preneur de toutes les infos sur le sujet (quid des 10% de frais de douane supplémentaires pour les véhicules non européens, par exemple)?
Merci d’avance pour vos réponses!
Importation Chrysler 300 depuis la Suisse
- Stormsixx
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 23 07 2013- 23:58:28
- Localisation : Evian Les Bains
Importation Chrysler 300 depuis la Suisse
"My idea of gun control is using both hands"
---------------------------------------------------
Chrysler 300C SRT8 2006
(avant: Cadillac SLS 1999 en vente, Buick Park Avenue 1991, Chevrolet Blazer 1999)
---------------------------------------------------
Chrysler 300C SRT8 2006
(avant: Cadillac SLS 1999 en vente, Buick Park Avenue 1991, Chevrolet Blazer 1999)
- Anton
- Messages : 4
- Enregistré le : ven. 26 10 2018- 23:51:31
- Localisation : U.S.A / Middle of Nowhere
Importation Chrysler 300 depuis la Suisse
Bonjour,
En ce qui concerne le COC, il me semble que la procédure la plus simple est de prendre directement contact avec Fiat/FCA (voire possiblement Mercedes). Le COC doit être suffisant puisque ce modèle était en vente en France. Néanmoins je sais que parfois l'importation peut poser des problèmes, je me souviens que quelqu'un sur le forum http://www.300cpassion.com s'était renseigné et Fiat ne voulait délivrer qu'un COC partiel, il semble que cela dépende un peu de l'interlocuteur que tu vas avoir chez eux, peut être qu'en insistant....
Si tu n'obtiens qu'un COC partiel, ça devient plus compliqué puisque cela implique un passage à la DREAL,
D'ailleurs, jeter un œil sur le forum 300cpassion peut être une bonne idée, il me semble que c'est encore (relativement) actif et pas mal de gens parlent d'import et de leur expérience en la matière. Pour les frais de douanes je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider, je n'habite plus en France.
Enfin, j'ai moi même eu une SRT8 phase 2, excellent choix. Si tu es vraiment arrêté sur ce modèle, il y a plus de disponibilité en Allemagne. Il existe aussi quelques exemplaires en occasion Française (dont pas mal viennent de Belgique/Allemagne). Dernier détail, pense à vérifier si celle que tu convoites fait l'objet d'un rappel pour les airbags Takata, cela peut être assez frustrant à faire corriger. Comme c'est un rappel constructeur c'est gratuit, mais les délais peuvent être assez variables...
Bon courage dans ta démarche, faire venir une Américaine semble devenir de plus en plus difficile, l'une des raisons pour lesquelles je me suis finalement barré.
En ce qui concerne le COC, il me semble que la procédure la plus simple est de prendre directement contact avec Fiat/FCA (voire possiblement Mercedes). Le COC doit être suffisant puisque ce modèle était en vente en France. Néanmoins je sais que parfois l'importation peut poser des problèmes, je me souviens que quelqu'un sur le forum http://www.300cpassion.com s'était renseigné et Fiat ne voulait délivrer qu'un COC partiel, il semble que cela dépende un peu de l'interlocuteur que tu vas avoir chez eux, peut être qu'en insistant....
Si tu n'obtiens qu'un COC partiel, ça devient plus compliqué puisque cela implique un passage à la DREAL,
D'ailleurs, jeter un œil sur le forum 300cpassion peut être une bonne idée, il me semble que c'est encore (relativement) actif et pas mal de gens parlent d'import et de leur expérience en la matière. Pour les frais de douanes je ne vais malheureusement pas pouvoir t'aider, je n'habite plus en France.
Enfin, j'ai moi même eu une SRT8 phase 2, excellent choix. Si tu es vraiment arrêté sur ce modèle, il y a plus de disponibilité en Allemagne. Il existe aussi quelques exemplaires en occasion Française (dont pas mal viennent de Belgique/Allemagne). Dernier détail, pense à vérifier si celle que tu convoites fait l'objet d'un rappel pour les airbags Takata, cela peut être assez frustrant à faire corriger. Comme c'est un rappel constructeur c'est gratuit, mais les délais peuvent être assez variables...
Bon courage dans ta démarche, faire venir une Américaine semble devenir de plus en plus difficile, l'une des raisons pour lesquelles je me suis finalement barré.
- Stormsixx
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 23 07 2013- 23:58:28
- Localisation : Evian Les Bains
Importation Chrysler 300 depuis la Suisse
Merci pour ta réponse.
J'ai un peu avancé dans mes recherches depuis, et... cela ne va pas dans le bon sens. Personne ne peut me fournir un COC, car le véhicule n'a jamais été importé officiellement, FCA france me propose juste une attestation avec toutes les données techniques de la voiture, censé faciliter le passage à la DREAL, qui semble inévitable.
Du coup je ne suis pas sûr de vouloir tenter...
J'ai un peu avancé dans mes recherches depuis, et... cela ne va pas dans le bon sens. Personne ne peut me fournir un COC, car le véhicule n'a jamais été importé officiellement, FCA france me propose juste une attestation avec toutes les données techniques de la voiture, censé faciliter le passage à la DREAL, qui semble inévitable.
Du coup je ne suis pas sûr de vouloir tenter...
"My idea of gun control is using both hands"
---------------------------------------------------
Chrysler 300C SRT8 2006
(avant: Cadillac SLS 1999 en vente, Buick Park Avenue 1991, Chevrolet Blazer 1999)
---------------------------------------------------
Chrysler 300C SRT8 2006
(avant: Cadillac SLS 1999 en vente, Buick Park Avenue 1991, Chevrolet Blazer 1999)
- Anton
- Messages : 4
- Enregistré le : ven. 26 10 2018- 23:51:31
- Localisation : U.S.A / Middle of Nowhere
Importation Chrysler 300 depuis la Suisse
Merde...
Donc les SRT qui sont en France ont fait l'objet d'une importation au compte goutte. Je ne m'étais jamais posé la question puisque j'avais acheté la mienne en occase avec une CG française, mais cela explique en partie pourquoi il y en a aussi peu.
Du coup tu dois faire l'homologation toi même. Soit directement, soit par l'intermédiaire d'un mandataire (plus cher mais plus rapide).
J'ai passé un coup de fil à un ami qui avait importé lui même une voiture du Royaume Unis (un truc fou fabriqué dans un shed comme les Anglais savent en faire). Ça remonte à quelques années mais voilà ce qu'il m'a dit:
Tu dois déposer un dossier à la DREAL avec les documents requis. De là ils examinent ton dossier et ils calculent la redevance que tu dois payer (c'est du cas par cas, d'où la difficulté de te donner une estimation sur ce prix mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher)
Ensuite, L’UTAC CERAM effectue à la demande des DREAL les essais en vue de la réception à titre isolé du véhicule. (En réalité c'est à toi de contacter l'UTAC directement après constitution du dossier à la DREAL).
L'UTAC fait 5 tests (pollution, niveau sonore, freinage et antiparasitage). C'est généralement ce qui coûte le plus chère. On va dire entre 1500 et 2000 euros.
Ensuite si le véhicule passe les tests avec succès l'UTAC remet une attestation à la DREAL. Cette dernière continue ensuite d'examiner le dossier et généralement va délivrer le RTI. Le risque est de voir le véhicule échouer les tests de l'UTAC et ensuite de devoir faire payer pour la mise en conformité, et donc la modification de certaines pièces.
Tu peux trouver plus d'informations ici sur la démarche globale: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -vehicules
Et en ce qui concerne l'UTAC ici: https://rti.utac.com/rti/login
J'espère que cela t'aide à y voir un peu plus clair. Comme mes informations datent un peu et bien que normalement la procédure soit toujours la même, il peut être bon de contacter directement la DREAL compétente dans ta région pour avoir plus d'infos.
C'est clairement une procédure lourde avec la traditionnelle lenteur administrative Française. À toi de voir si tu as envie de te prendre autant la tête. Si encore le 5.7 Hemi était plus courant que le 6.1 je t'aurais bien dit de jeter un coup d'œil aux occases en France, mais malheureusement c'est un modèle tout aussi rare.
Donc les SRT qui sont en France ont fait l'objet d'une importation au compte goutte. Je ne m'étais jamais posé la question puisque j'avais acheté la mienne en occase avec une CG française, mais cela explique en partie pourquoi il y en a aussi peu.
Du coup tu dois faire l'homologation toi même. Soit directement, soit par l'intermédiaire d'un mandataire (plus cher mais plus rapide).
J'ai passé un coup de fil à un ami qui avait importé lui même une voiture du Royaume Unis (un truc fou fabriqué dans un shed comme les Anglais savent en faire). Ça remonte à quelques années mais voilà ce qu'il m'a dit:
Tu dois déposer un dossier à la DREAL avec les documents requis. De là ils examinent ton dossier et ils calculent la redevance que tu dois payer (c'est du cas par cas, d'où la difficulté de te donner une estimation sur ce prix mais ce n'est pas ce qui coûte le plus cher)
Ensuite, L’UTAC CERAM effectue à la demande des DREAL les essais en vue de la réception à titre isolé du véhicule. (En réalité c'est à toi de contacter l'UTAC directement après constitution du dossier à la DREAL).
L'UTAC fait 5 tests (pollution, niveau sonore, freinage et antiparasitage). C'est généralement ce qui coûte le plus chère. On va dire entre 1500 et 2000 euros.
Ensuite si le véhicule passe les tests avec succès l'UTAC remet une attestation à la DREAL. Cette dernière continue ensuite d'examiner le dossier et généralement va délivrer le RTI. Le risque est de voir le véhicule échouer les tests de l'UTAC et ensuite de devoir faire payer pour la mise en conformité, et donc la modification de certaines pièces.
Tu peux trouver plus d'informations ici sur la démarche globale: https://www.ecologique-solidaire.gouv.f ... -vehicules
Et en ce qui concerne l'UTAC ici: https://rti.utac.com/rti/login
J'espère que cela t'aide à y voir un peu plus clair. Comme mes informations datent un peu et bien que normalement la procédure soit toujours la même, il peut être bon de contacter directement la DREAL compétente dans ta région pour avoir plus d'infos.
C'est clairement une procédure lourde avec la traditionnelle lenteur administrative Française. À toi de voir si tu as envie de te prendre autant la tête. Si encore le 5.7 Hemi était plus courant que le 6.1 je t'aurais bien dit de jeter un coup d'œil aux occases en France, mais malheureusement c'est un modèle tout aussi rare.
- Stormsixx
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 23 07 2013- 23:58:28
- Localisation : Evian Les Bains
Importation Chrysler 300 depuis la Suisse
"My idea of gun control is using both hands"
---------------------------------------------------
Chrysler 300C SRT8 2006
(avant: Cadillac SLS 1999 en vente, Buick Park Avenue 1991, Chevrolet Blazer 1999)
---------------------------------------------------
Chrysler 300C SRT8 2006
(avant: Cadillac SLS 1999 en vente, Buick Park Avenue 1991, Chevrolet Blazer 1999)
- Anton
- Messages : 4
- Enregistré le : ven. 26 10 2018- 23:51:31
- Localisation : U.S.A / Middle of Nowhere
Importation Chrysler 300 depuis la Suisse
Elle est chouette! J'ai toujours trouvé que le noir était la meilleure couleur pour la SRT8. Avec le rouge peut être, mais c'est déjà pas une couleur commune aux US alors en Europe...
Personnellement, je ne suis pas fan des jantes, le 22" (?) chromé ça fait trop Chiraq ou Camden NJ pour moi, l'ancien proprio t'ai laissé les jantes OEM si jamais tu voulais la repasser d'origine?
Si elle a été construite entre Juillet 2005 et Décembre 2006 j'espère qu'elle était pas affectée par le problème de liquide de refroidissement qui se transformait en fabrique à fromage, ou que si c'est le cas l'ancien proprio s'en est occupé rapidement. Mais c'est vraiment l'un des rares (gros) problèmes sur la SRT8. Tu vas voir, à conduire au quotidien c'est super. C'est un gros matou le truc. Super docile mais avec beaucoup de ronronnement et une pêche d'enfer si on sollicite la bête.
Personnellement, je ne suis pas fan des jantes, le 22" (?) chromé ça fait trop Chiraq ou Camden NJ pour moi, l'ancien proprio t'ai laissé les jantes OEM si jamais tu voulais la repasser d'origine?
Si elle a été construite entre Juillet 2005 et Décembre 2006 j'espère qu'elle était pas affectée par le problème de liquide de refroidissement qui se transformait en fabrique à fromage, ou que si c'est le cas l'ancien proprio s'en est occupé rapidement. Mais c'est vraiment l'un des rares (gros) problèmes sur la SRT8. Tu vas voir, à conduire au quotidien c'est super. C'est un gros matou le truc. Super docile mais avec beaucoup de ronronnement et une pêche d'enfer si on sollicite la bête.
- Stormsixx
- Messages : 89
- Enregistré le : mar. 23 07 2013- 23:58:28
- Localisation : Evian Les Bains
Importation Chrysler 300 depuis la Suisse
Les jantes 22" chrome, je suis d'accord, c'est un peu too much, mais malheureusement, le vendeur n'avait pas les jantes d'origine, donc ça attendra, pour le moment.
Pour le problème de refroidissement, je n'ai rien vu à ce propos dans l'historique de la voiture. Il faudra que je vérifie avec le VIN.
Sinon je confirme, ultra agréable à conduire.
Pour le problème de refroidissement, je n'ai rien vu à ce propos dans l'historique de la voiture. Il faudra que je vérifie avec le VIN.
Sinon je confirme, ultra agréable à conduire.

"My idea of gun control is using both hands"
---------------------------------------------------
Chrysler 300C SRT8 2006
(avant: Cadillac SLS 1999 en vente, Buick Park Avenue 1991, Chevrolet Blazer 1999)
---------------------------------------------------
Chrysler 300C SRT8 2006
(avant: Cadillac SLS 1999 en vente, Buick Park Avenue 1991, Chevrolet Blazer 1999)
Retourner vers « Échanger sur nos Américaines »
Qui est en ligne
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 175 invités