Ce genre de voiture peut valoir plus de 30000 euros en état nickel chrome, alors 12000, je ne trouve pas ça trop malhonnête. Tu peux peut-être réussir à négocier si tu vois des défauts non signalés, et si les choses paraissent moins roses (c'est le cas de le dire) en vrai qu'en photo. Bon, la couleur... après c'est affaire de goût, je ne vais pas aller sur ce terrain.
Compte tenu du fait que le proprio te prévient qu'il y a des travaux de carrosserie et d'habitacle à prévoir, ce qu'il faut c'est voir l'étendue des dégâts. Prendre plein de photos, s'imprégner de l'objet pour ensuite aller voir dans un second temps un carrossier ou un sellier et lui demander un devis pour les travaux, photos à l'appui, et avoir de quoi raconter. Comme ça tu sais où tu vas. Ensuite, essayer l'auto, voir si elle démarre bien, si elle a des fuites de fluides ou de gaz. Détecter des bruits bizarres, que ce soit provenant du moteur ou au roulage. Si le moteur tourne rond, ne sent pas mauvais, c'est bon signe. Ne pas hésiter à regarder la couleur des huiles et du liquide de refroidissement. L'huile doit être bien propre, le liquide de boîte bien rose, et le liquide de refroidissement ne doit pas ressembler à du caramel, sinon, il y a comme un souci. La direction, bien que naturellement douce ne doit pas présenter trop de jeu. La suspension ne doit pas faire des bruits étranges. Appuyer sur les amortisseurs à l'arrêt (un classique) et en prenant des bosses, en braquant, tendre l'oreille... Fais la liste de tout ce qui déconne. Si mécaniquement, elle tient la route, ça veut dire que l'essentiel sera la remise en état tôlerie/peinture, c'est à dire le plus délicat et le plus coûteux... Prévois un budget de 10000 euros, ça me paraît un minimum pour voir venir les surprises. Avec 10000, je pense que tu peux avoir un beau résultat. Et avant de te lancer dans la carrosserie, si d'aventure tu en fais l'acquisition, fais faire une révision complète chez un garagiste de confiance (ou fais la toi si tu es mécano...), pour savoir rapidement s'il y aura des frais à ce niveau. Bon, parfois, on achète un truc à 50000, tout paraît parfait et le moteur te pète dans les doigts au bout de 100 bornes. Si, ça arrive. On ne peut pas savoir comment est l'intérieur d'un moteur, mais déjà, un mécano sérieux saura te dire si le moteur et ce qui va autour ont été montés/tuyautés/câblés par un pinpin ou par un pro. Il y a beaucoup de mecs qui trafiquent des bagnoles à leur sauce en mode McGyver, et ça ne ressemble à rien... Il y en a même qui refont des moteurs en montant des bielles et des tubulures d'admission à l'envers...
Si tu crames ton budget dans la réfection carrosserie, et qu'une panne survient, tu auras une voiture neuve qui ne roulera pas. Mieux vaut en profiter un minimum et avoir des certitudes sur sa fiabilité avant de se lancer dans le reste.
